Pourquoi l'orthodontie est-elle importante pour les enfants ?
Dès l'âge de 7 ans, il est recommandé de consulter un orthodontiste pour évaluer le développement des dents et des mâchoires. À cet âge, les dents définitives commencent à apparaître et il est plus facile de détecter les problèmes qui pourraient nécessiter une intervention.
L’intervention précoce que nous pratiquons sur les enfants se nomme l’interception. Elle consiste à élargir le palais, permettant une meilleure coordination entre les mâchoires et un développement harmonieux. Ce traitement précoce peut aider à la croissance faciale et l’éruption de la dentition définitive.
On vous aide à répondre aux questions de votre enfant
Les traitements orthodontiques peuvent provoquer un léger inconfort, surtout après la pose de l'appareil ou lors des ajustements. Cependant, cette gêne disparaît généralement en quelques jours et peut être soulagée avec des analgésiques en vente libre.
Cela dépend de la situation de chaque patient. L'orthodontiste évaluera tes dents et mâchoires et te proposera la meilleure solution, qui peut inclure le port d'un appareil dentaire. Il existe différents types d'appareils, certains sont fixes, d'autres amovibles.
En général, les visites de suivi ont lieu toutes les 4 à 6 semaines pour ajuster l'appareil et suivre les progrès du traitement. Ton orthodontiste te précisera un calendrier adapté à ton traitement.
Notre orthodontiste pour vos enfants
Pour un enfant, le passage chez l'orthodontiste peut être un moment angoissant. Notre expérience nous permet de soigner votre enfant tout en le rassurant.
Jean-Philippe Mathieu et Olivier Grevesse sont nos orthodontistes, ils sauront parler de manière rassurante en leur expliquant, avec des mots simples, ce qu'il va se passer durant le rendez-vous et le traitement.
Nos traitements orthodontiques étape par étape
La première visite, c’est avant tout une prise de contact avec vous et le diagnostic à poser. Notre but durant celle-ci est en effet de vous écouter, de prendre note de vos inquiétudes et vos désirs par rapport à ce que nous pouvons vous apporter. Nous ferons également un examen approfondi en vue de vous exposer une liste des problèmes d’orthodontie, d’éventuels problèmes squelettiques cachés et des retards ou des déficiences de croissance à solutionner.
C’est à ce moment que nous vous exposons le programme des soins à effectuer et les différentes étapes préparatoires et ultérieures au traitement et à la pose d’un appareil. Un devis détaillé vous sera également remis lors de cette consultation ainsi que l’ensemble des documents liés à la mutuelle de soins de santé. Vous prenez la décision finale quant au lancement du traitement.
Après la pose de votre appareil lors de la quatrième visite, nos rendez-vous s’espaceront suivant le type de traitement :
- Pour les traitements de première instance avant 9 ans : De plusieurs par mois à un tous les deux à trois mois.
- Pour les traitements à dentition mixte avant 9 ans : De plusieurs par mois à un tous les deux à trois mois.
- Pour les traitements avec appareils à plaquettes : Des rendez-vous espacés de 4 à 8 semaines pendant 12 à 30 mois selon les problèmes et votre coopération.
- Pour les traitements à plaquettes associés à la chirurgie orthognatique : Une préparation par orthodontie classique avec plaquettes est nécessaire pour coordonner la forme des arcades avant la chirurgie orthognatique.
Quelques mois de traitement orthodontique suivent l’opération pour consolider l’ensemble et apporter les ultimes finitions avant la pose de l’appareil.
Quels sont les signes qui indiquent qu'un enfant pourrait avoir besoin d'un traitement orthodontique ?
Il est possible qu'un enfant ait besoin d'un traitement orthodontique si vous remarquez l'un des signes suivants :
- Des dents qui se chevauchent ou qui se tournent.
- Des difficultés à mastiquer ou à mordre correctement.
- Une mâchoire qui semble décalée ou qui émet des bruits lors de l'ouverture ou de la fermeture.
- Des suçons prolongés du pouce ou une utilisation prolongée de la tétine qui affectent l'alignement des dents.
- Une perte prématurée ou tardive des dents de lait.